Ingrédients (4 personnes)
Pois chiches
Pain rassis
Ail
Citron
Huile d’olive
Sel, Poivre
200g sec ou 300g en conserve
4 tranches ou 1 demi-baguette
4 gousses
1
5 cl
Thon en boîte |
Olives |
Câpres |
Feuilles de coriandre |
Harissa ou flocons de piment |
1. Faites tremper vos pois chiches dans un récipient la veille et laissez- les dans l’eau jusqu’au lendemain.
2. Le lendemain, égouttez vos pois chiches et mettez-les à cuire dans un grand volume d’eau. Faites cuire à feu vif pendant 15 minutes puis baissez le feu et poursuivez la cuisson pendant 1h. Ajoutez de l’eau pendant la cuisson si besoin. Vos pois chiches sont cuits lorsqu’ils sont bien tendres. Conservez l’eau de cuisson pour la suite de la recette.
3. Écrasez les gousses d’ail avec un presse-ail, au mortier ou à l’aide de la lame d’un couteau. Dans le mortier, ou dans un bol, ajoutez à l’ail le jus d’un citron, l’huile d’olive, le cumin, du sel et mélangez le tout. Puis ajoutez vos tranches de pain dur coupées en morceaux. Laissez imbiber vos morceaux de pain et réservez.
4. Préparez les oeufs pochés : Cassez un oeuf dans un petit bol dans lequel vous aurez versé quelques goutes de vinaigre blanc (le vinaigre aide à la coagulation du blanc d’oeuf). Puis versez délicatement le contenu de votre bol dans une casserole d’eau frémissante. Lorsque le blanc est cuit et le jaune encore coulant, retirez l’oeuf de la casserole (4 minutes environ). Répetez l’opération pour chacun des oeufs.
Pour simplifier la recette vous pouvez remplacer les oeufs pochés par des oeufs mollets (6 minutes avec la coque dans l’eau bouillante).
5. Disposez les morceaux de pain rassis dans des assiettes creuses. Ajoutez les pois chiches et versez l’eau de cuisson à hauteur. Déposez les oeufs sur le dessus. Puis agrémentez vos assiettes à votre guise, de thon en boîte, d’olives, de câpres, de feuilles de coriandre et de harissa.
Servez et dégustez chaud !
Conseils et Astuces
Cuisez les pois chiches à la cocotte minute pour raccourcir le temps de cuisson à 25 minutes = économie de temps et d’énergie.
Ne surtout pas ajouter de sel à l’eau de cuisson des pois chiches afin qu’ils ne durcissent pas à la cuisson. Vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude pour garantir une texture souple et gagner quelques minutes de cuisson.