1. Dans un mortier ou au mixeur, broyez les noix avec l’ail, l’huile d’olive et du poivre.
2. Faites bouillir de l’eau salée dans une casserole. Ajoutez-y les pâtes et faites-les cuire jusqu’à ce qu’elles soient al dente. Une fois cuites, égouttez-les et ajoutez une légère touche d’huile. Mettez de côté.
3. Utilisez la même casserole et versez la crème et le fromage. Laissez mijoter, à feu doux tout en remuant jusqu’à ce que le fromage fonde et se mélange bien. Ne surtout pas monter à ébulition. Intégrez les pâtes cuites et la préparation de noix dans la sauce. Coupez le feu et mélangez jusqu’à ce que les pâtes soient chaudes et généreusement enrobées de la sauce. Goûtez et ajustez l’assaisonnement si nécessaire.
Servez les pâtes avec quelques cerneaux de noix et de la ciboulette ou du persil.
Conseils et Astuces
Il est préférable de cuire les pâtes al dente. Lorsqu’elles sont trop cuites, elles vont libérer de l’amidon qui va ensuite se transformer en sucres rapides. Ces derniers vont passer dans le sang des personnes qui vont les consommer et peuvent provoquer un pic de glycémie accompagné d’une sensation de faim plus rapide. Le fait de les cuire al dente donne une sensation de satiété plus rapidement, assure une meilleure assimilation et donc digestion, et préserve les nutriments.
Nous vous recommandons d’enlever 1 à 2 minutes de cuisson au temps recommandé par les marques présentes dans les enseignes de grande distribution.