1. Préchauffez votre four à 200°C (thermostat 6-7).
2. Dans une petite casserole à feu doux, faites fondre le fromage bleu avec la crème fraîche, en remuant constamment jusqu’à obtention d’une crème lisse et homogène.
3. Épluchez les poires, coupez-les en deux et creusez un peu le centre en retirant les pépins à l’aide d’une cuillère à café. ou à pomme parisienne. Disposez les moitiés de poires, côté coupé vers le haut, sur une plaque de cuisson tapissée de papier sulfurisé.
4. Répartissez cette crème de fromage bleu sur les moitiés de poires. Et saupoudrez les noix concassées sur la crème de fromage bleu.
5. Dans un petit bol, mélangez le miel, le vinaigre balsamique et l’huile d’olive. Assaisonnez avec du sel et du poivre selon votre goût. Arrosez généreusement les poires farcies de ce mélange.
6. Placez la plaque au four préchauffé et faites cuire pendant environ 20-25 minutes, ou jusqu’à ce que les poires soient tendres.
7. Retirez du four et laissez légèrement refroidir pendant quelques minutes.
Servez les poires rôties au bleu encore chaudes. Ce plat sucré-salé peut s’accommoder autant en entrée qu’en dessert.
Conseils et Astuces
Nous vous conseillons de les servir accompagnées de mâche ou de roquette et d’un fromage blanc agrémenté d’échalote finement ciselée et assaisonné de sel, poivre et huile d’olive.
Si vos moitiés de poires ne tiennent pas à plat, vous pouvez couper le dessous pour créer un fond plat.
Vous pouvez également servir les poires farcies entières en coupant le haut de la poire et en creusant son intérieur.